Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 avril 2018 à 19h

Portraits des disparues de la ville de Mexico

Vernissage, rencontre et débat

Exposition du 21 avril au 16 mai
Vernissage le 26 avril à 19h

¿Le has visto? ¡ Ni una màs!
Portraits des disparues de la ville de Mexico

¿Le has visto? est le titre donné aux avis de recherche des personnes disparues dans la ville de México.

En 2017, ce sont plus de 8.000 femmes qui ont disparus dans le pays et près de 2500 y ont été assassinées.

Prostitution forcée, traite d'être humain et femicide sont les causes les plus courantes pour ces disparitions de femmes âgées majoritairement entre 12 et 17 ans.

Face à cette situation qui empire chaque année un peu plus, un mouvement de lutte des femmes se développe dans le pays suivant celui de leurs voisines argentines et utilisant les slogans ¡Ni una más! et ¡Vivas nos queremos! (Pas une de plus ! et Nous nous voulons vivantes !)

En réaction à ce drame humain et quotidien, l'artiste peintre Laurène Praget a peint 12 portraits de femmes disparues dans la ville de México d'après les avis de recherche collés dans la rue afin de rendre hommage aux visages et aux existences qui se cachent derrière les statistiques.

Cette série unique en son genre a été exposée un mois à l'Espace Culturel El Paliacate de San Cristóbal de las Casas, Chiapas, Mexique, en Novembre 2017, puis a été présentée par l'artiste et exposée deux jours lors de la Première Rencontre Internationale des Femmes qui Luttent dans le Caracol de Morelia, Zone Autonome Zapatiste, Chiapas, Mexique en Mars 2018.

Exposition de Laurène Praget du 21 avril au 16 mai 2018

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61744
Source : message reçu le 21 avril 12h