thème : Réflexion Organisé par :

mardi 24 avril 2018 à 20h

Conférence Livres & Liège

Quatre conférences pour revisiter l'histoire de Liège au travers de quatre grandes révolutions médiatiques : ère du manuscrit, apparition de l'imprimerie, avènement de la presse locale, édition contemporaine et son passage à l'heure du numérique.

Mardi 24.04 - 20h

Composer. Enseigner. Célébrer. Plumes et parchemins à la gloire de l'Église de Liège (VIIIe-XIIe) - Florence Close (ULiège)

Retraçant l'histoire des écoles liégeoises, de leur mise en place voulue par la réforme carolingienne à l'avènement d'un centre de formation internationalement réputé, cette conférence entend remettre à l'honneur quelques précieux témoins manuscrits des premières heures de l'activité culturelle médiévale liégeoise.

Mardi 8.05 - 20h

Liège et son entrée dans l'ère typographique - Renaud Adam (CESR, Université de Tours - ULiège)

Plus d'un siècle sépare l'arrivée de l'imprimerie à Liège de son invention par Gutenberg vers 1450. La présente conférence sera l'occasion de revenir sur les raisons de cet écart chronologique et aussi de mesurer les conséquences de l'entrée de Liège dans l'ère typographique.

Mardi 22.05 - 20h

La presse liégeoise, une histoire mouvementée - Catherine Lanneau (ULiège)

Des gazettes principautaires du 18e siècle aux sites internet d'information locale, la presse d'information liégeoise a connu, en près de trois siècles, de nombreuses évolutions. La présente conférence brossera un panorama des principales entreprises de presse et montrera en quoi elles sont à la fois miroirs et actrices de la vie politique, économique et culturelle en Cité ardente.

Mardi 5.06 - 20h

La région de Liège et ses éditeurs - Tanguy Habrand (ULiège)

Après Marabout, Mardaga et Chagor devenu Hemma, Liège compte de remarquables catalogues littéraires (L'Arbre à Paroles, Luce Wilquin, Tétras Lyre), d'essais (Yellow Now) et de culture locale (Noir Dessin, Dricot, éditions du Perron alliées à Now Future), d'importants relais institutionnels (Presses universitaires, Éditions de la Province) et de nouvelles figures, sans oublier le rôle joué par Luc Pire. Panorama d'un secteur en plein bouleversement et tenu d'exister entre Paris et Bruxelles.

Source : http://www.citemiroir.be/fr/activite/livres-l…
Source : message reçu le 16 avril 11h