thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 mars 2018 à 19h30

Meeting-débat du NPA

Féministes et anticapitalistes tant qu'il le faudra !

avec des intervenantes des luttes féministes

Après le 8 mars et le mouvement MeToo quelles sont les perspectives féministes ? Alors que des mouvements de masse féministes se construisent partout dans le monde comme en Italie, en Argentine ou dans l'Etat Espagnol avec une grève des femmes de 5,3 millions de personnes, que pouvons-nous construire en France ?

Venez discutez avec la commission féministe du NPA et d'autres intervernantes (détails à venir) du mouvement féministe d'un changement de système.


Ce 8 mars 2018, journée internationale pour les droits des femmes, a été marqué par un mouvement féministe d'ampleur à l'échelle internationale car pour la deuxième année consécutive, la grève internationale des femmes était appelé par le mouvement argentin Ni Una Menos. Cette grève a eu un écho retentissant puisque dans l'Etat Espagnol elle a réuni 5,3 millions de personnes. Depuis plusieurs années des mouvements de masses ont vu le jour dans plusieurs pays comme en Italie, contre les violences faites aux femmes, aux Etats- Unis contre l'élection de Trump avec la Women's March ou encore en Pologne pour le droit à l'avortement. Le mouvement MeToo suite à l'affaire Weinstein en octobre 2017 a permis la libération de la parole dénonçant les violences sexistes à l'échelle mondiale.

Ce renouveau des mobilisations féministes à l'échelle mondiale doit nous montrer la voie en France, tandis que tant reste encore à faire :

Sifflées, battues, violées, tuées : y'en a assez !

100% des femmes harcelées dans les transports publics, plus de 80 000 femmes violées par an, 1 femme sur 5 victime de harcèlement sexuel au travail, 1 femme qui meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son (ex) conjoint en France. Il ne s'agit pas de faits divers isolés, mais d'un système global de domination des femmes maintenu par cette violence physique.

Sous payées, précarisées, surexploitées : y'en a assez !

7% de moins sur les salaires, 42% de moins sur les retraites, 80% des temps partiels, 65% des bas salaires : les femmes constituent une part du salariat sous-payée, ce qui tire les conditions de touTes vers le bas. A cela s'ajoutent les tâches ménagères effectuées gratuitement à 80% par les femmes. Capitalisme et patriarcat se combinent pour maintenir un système de domination surexploitant les femmes et permettant la prise en charge à très faible coût de tâches sociales indispensables.

Austérité dans les services publics : y'en a assez !

Les restrictions budgétaires dans les services publics ont des conséquences directes sur les femmes, qui en sont les principales usagères et la majorité des npa2009.org employées. Les conditions de travail dans les métiers d'aide à la personne, en particuliers dans les hôpitaux et les EHPAD sont devenues insupportables. La fermeture des centres IVG pour des raisons d'économie budgétaire remet en cause dans la pratique le droit à l'avortement. Les places en crèches et la prise en charge de la perte d'autonomie font cruellement défaut et repose donc principalement sur les femmes.

Les 120 000 suppressions de postes annoncées vont encore aggraver la situation.

Alors que ce 22 mars promet d'être une journée d'importante mobilisation, aussi bien dans la fonction publique, sur les facs contre la sélection, qu'auprès des cheminotEs contre la réforme de leurs statut, il est temps de reconstruire un mouvement féministe de masse en France! Après le 8 mars, ne nous arrêtons pas : mobilisons-nous pour le 22 mars!

Ce meeting « Féministes et Anticapitalistes tant qu'il le faudra! » se veut le coup d'envoi de cette nouvelle mobilisation! Après le 8 mars et le mouvement MeToo, quelles sont nos perspectives féministes? Comment faire le lien avec le monde du travail et le mouvement social? Alors que des mouvements de masse féministes se construisent partout dans le monde, que pouvons-nous construire en France ?

Avec des intervenantes des luttes féministes

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60808
Source : https://www.facebook.com/events/4039680233819…
Source : message reçu le 16 mars 10h