thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 mars 2018 à 19h30

Rencontre avec Michèle Audin

« L'insurrection sans commune mesure »

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2018, la médiathèque vous propose une rencontre avec Michèle Audin à propos de son dernier livre, "Comme une rivière bleue".

Dans ce roman dédié " à tous les vaincus - pas parce qu'ils ont été battus, mais parce qu'ils se sont battus"- , l'auteure oulipienne Michèle Audin redonne un corps de personnage aux acteurs oubliés de la Commune. Qu'ils aient laissé leur nom au bas d'articles consultables désormais sur les microfiches de la Bibliothèque nationale de France, ou qu'ils aient été jetés anonymement dans la fosse - commune elle aussi - du mur des Fédérés. Qu'ils se soient battus par les mots dans les journaux, les assemblées, les clubs et les mairies ou encore par les armes, les barricades et les pavés, le narrateur de "Comme une rivière bleue", autre figure marquante de ce livre, restitue les débats, les espoirs, les peurs et les amours qui ont été les leurs. Arpentant le Paris actuel à la poursuite de leurs traces dérisoires et souvent escamotées, comme l'ont été l'histoire si brève et l'héritage tenace de cette épopée populaire, égalitaire et tragique.

Née à Alger, Michèle Audin est la fille de Maurice Audin, dont l'assassinat par l'armée française défraya la chronique. Mathématicienne, elle a enseigné à Genève, Orsay et Strasbourg, en ayant à cœur de transmettre l'histoire des mathématiques tout comme, dans ses livres, celle des anonymes.

A lire : "Comme une rivière bleue", Michèle Audin/L'arbalète/Gallimard, 2017.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60804
Source : http://www.commune1871.org/?Mardi-20-mars-201…