mardi 27 février 2018 à 19h30

AG Préparation marche de nuit non mixte du 8 mars

Nous, féministes, femmes, femmes cis, meufs, trans, intersexes, lesbiennes, gouines, avons fait le choix de nous réunir en assemblée pour organiser une marche de nuit non mixte le jeudi 8 mars. Pour nous rejoindre, notre prochaine assemblée aura lieu le mardi 27 février à 19H30 à La Mauvaise Réputation (au 20 rue Terral, quartier Ste Anne).

cis : diminutif de cisgenre. Le genre ressenti d'une personne correspond à son genre de naissance.

trans : toutes les personnes qui ne se définissent pas en lien avec leur sexe de naissance mais sur une large palette de genres autodéterminés.

intersexe : Les personnes intersexes sont nées avec des caractéristiques sexuelles (chromosomes, organes génitaux internes et/ou externes, poils, poitrine…) qui ne correspondent pas aux définitions typiques du masculin et du féminin. Ces personnes peuvent s'identifier comme hommes, femmes ou non-binaires.

MARCHE DE NUIT FÉMINISTE NON MIXTE JEUDI 8 MARS

Le 8 mars, ce n'est pas la journée de la femme que l'on fête en offrant des fleurs. Le 8 mars, c'est la journée internationale pour les droits des femmes, issue de luttes ouvrières et féministes du début du XXème siècle. Le 8 mars c'est surtout une journée mobilisationoù l'on prend la rue, la nuit, ensemble, pourdénoncer toutes les formes de violences dont nous sommes cibles dans nos vies et apporter une réponse collective au climat d'oppression sexiste ambiant !

Aujourd'hui encore, les inégalités au travail en terme de salaires, d'accès à l'emploi et de temps de travail entre femmes et hommes existent et s'accentuent davantage avec la casse du code du travail et les reculs sociaux qui en découlent. Les femmes sont payées en moyenne 25 % de moins que les hommes : chaque jour, nous travaillons gratuitement à partir de 15H40.

Aujourd'hui encore, le droit à disposer de notre corps est remis en cause avec la difficulté accrue d'accès à l'IVG notamment avec la pénurie des centres d'orthogénie (IVG), le calendrier toujours incertain de la PMA pour toutEs, la psychiatrisation des personnes trans, la mutilation des personnes intersexuéEs à leur naissance...

Aujourd'hui encore nous sommes assassinées, violées, battues.

Aujourd'hui encore, la société patriarcale est bien là, à la fois insidieuse et oppressante. Nous la vivons tous les jours, avec toutes les formes de harcèlement et de violences qui l'accompagnent : sexuels, psychologiques, physiques, économiques, homophobes, transphobes, racistes.

Parce que nous refusons le travail gratuit et que nous exigeons l'égalité au travail pour touTEs !

Parce que nous voulons pouvoir choisir d'avoir ou non des enfants, ici et dans le monde !

Parce nous voulons être libres de circuler où bon nous semble et comme bon nous semble !

Parce que nous voulons être libres de désirer qui nous voulons et comme nous voulons !

Parce nous voulons être libres de vivre nos genres sans contraintes !

Nous appelons à nous mobiliser le 8 mars lors d'une marche de nuit non mixte !

Et parce que nous refusons cette société où perdurent les inégalités et les violences, loin d'être dépassées, les luttes féministes sont toujours nécessaires !

Source : message reçu le 19 février 11h