vendredi 13 octobre 2017 à 14h30

Ciné-débat: Le Chanteur de Gaza

Projection suivi d'un débat avec Raphaël Porteilla, maître de conférences à l'Université de Bourgogne, et Hisham Abu Shahla, doctorant palestinien en sciences politiques.

Deux Séances et débats: à 14h30 et à 20h
Comédie dramatique de Hany Abu-Assad
Film palestinien, britannique, qatari, néerlandais, émirati
Avec Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah

L'histoire est vraie : en 2013, l'émission de télévision Arab idol, équivalent de Nouvelle star pour les pays du monde arabe, se termine, au Caire, par le couronnement d'un jeune homme venu clandestinement de Gaza. Avec ce biopic, l'incroyable parcours de Mohammed Assaf devient conte de fées. Le réalisateur palestinien Abu-Assad, auteur d'un film très politique, Paradise now, choisit donc de revisiter la réalité sous l'angle d'un émerveillement un peu simple. En donnant de l'importance aux jeunes années du futur chanteur, il fera surtout la joie des gamins, fans de nouvelles stars, qu'elles soient de Gaza ou d'ailleurs. Frédéric Strauss, Télérama

De l'enfance de ce gamin dans un camp de réfugiés, à ses premières performances lors de mariages avec sa sœur et ses amis, jusqu'à sa traversée de la frontière pour passer les castings en Égypte et son titre reçu à la télévision, le long-métrage dresse le portrait d'un garçon passionné, courageux et prêt à tout pour vivre son rêve malgré le contexte politique. Désormais célèbre à Gaza et dans une grande partie du monde arabe, le jeune homme est d'ailleurs devenu un symbole d'espoir pour sa communauté.

Source : http://pierrechaussin.net
Source : message reçu le 3 octobre 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir